Vidéos

Contemplation sylvestre numérique

En ce moment à Singapour / Magique forêt / TeamLab

Publicités

Notre petite soeur 海街diary

Après Tel père, tel fils, le réalisateur Hirokazu Kore-eda nous offre une nouvelle histoire de famille : Notre petite sœur  海街diary (Umimachi Diary).

Synopsis :

Trois soeurs, Sachi, Yoshino et Chika, apprennent le décès de leur père. Celui ci avait quitté le domicile conjugal des années auparavant, laissant ses filles derrière lui pour reconstruire une nouvelle famille. Ainsi, lors de l’enterrement, la fratrie rencontre Suzu, alors âgée de 14 ans , l’autre fille de leur défunt père. Elles décident d’accueillir la jeune fille chez elles, à Kamakura, Suzu étant alors orpheline. Lire la suite Notre petite soeur 海街diary

Des mûriers et des hommes

Un aparté tout en douceur. Le travail patient, long et délicat, que l’homme est capable d’accomplir pour créer un objet, en se servant de savoir faire et de matériaux donnés par la nature, m’a toujours beaucoup ému. Et quand en prime on a quelqu’un qui sait capter ces variations magnifiques et en donner toute la beauté, je n’en suis que plus conquise.

Alors, sans plus de phrases grandiloquentes, voici une vidéo qui vous offrira un peu de calme et de douceur, un peu de Japon, en vous montrant une manière artisanale de fabriquer du washi 和紙 un papier japonais.

Si vous voulez en savoir plus sur la fabrication du washi venez sur le blog d’issekinicho ou de sendree.

Photo : issekinicho.fr

Cendres

En salle le 10 Juin, je vous présente ce soir Cendres, un film d’Idrissa Guiro et Mélanie Pavy.

Synopsis

« En vidant l’appartement parisien de Kyoko qui vient de mourir, sa fille, Akiko découvre une pile de carnets laissés à son intention. Son journal intime, tenu depuis 1964. Chargée de cet étrange héritage, la jeune femme décide de rapporter l’urne de sa mère au Japon, dans sa famille maternelle, et découvre un territoire intime auquel elle appartient sans le savoir. Le film voyage entre deux générations de femmes, de la France de la Nouvelle Vague au Japon d’après la bombe. En cherchant le lieu où disperser les cendres, Akiko remonte le fil du temps et cherche sa place. Akiko, héroïne de ce documentaire, fait ici écho à sa mère l’actrice, à sa mère l’icône féminine des années soixante. C’est ce dialogue par-delà la mort, que le film porte comme il porte le passé de Kyoko et le destin d’Akiko. »

Lire la suite Cendres

De l’autre côté de la porte

Ce film traite d’un sujet peu abordé au Japon : l’hikikomori. Hikikomori 引き篭り veut dire l’enfermement, le retrait. Ce phénomène touche des jeunes, majoritairement des garçons, très souvent les aînés.

On suit la vie d’une famille vivant en banlieue de Tokyo et dont l’un des membres, Hiroshi, décide de ne plus sortir de sa chambre, du jour au lendemain. Lire la suite De l’autre côté de la porte

Tokyo Blue

Je n’ai que la bande annonce à vous proposé, mais rien que ça, ça vaut le coup.

Sylvain Garassus a réalisé ce documentaire en trois ans et l’a sorti en 2014. Trois ans d’immersion dans la vie de SDF de la rivière d’ Arakawa à Tokyo, dans un endroit appelé Kasenjiki : l’endroit au bord de la rivière.

Il suit ces hommes et ces chats car ils vivent tous ensemble. Il réalise ce documentaire en sachant que cet endroit, qui ressemble à une anomalie dans le paysage urbain ultra moderne de Tokyo, va être transformé en Lire la suite Tokyo Blue

Totoro au cinéma

A l’occasion de la journée des enfants, les cinémas Gaumont Pathé diffuse trois films d’animation, dont Mon voisin Totoro dimanche 18 Janvier 2015.

Tonari no Totoro est mon film d’animation préféré et j’avoue que le voir en grand écran est un rêve! Pour ceux qui ne connaissent pas, ça vaut vraiment le détour, surtout si vous pouvez amené des enfants, qui je vous le garanti, seront épatés!

chibi_totoro__ejercicio__en_photoshop_by_theblackcat1312-d4yw17nA Toulouse c’est à 14h que la projection débutera, au Gaumont Wilson et au Gaumont Labège. Le film sera en VF, à mon grand désespoir, mais au moins, les enfants pourront en profiter! Il sera précédé d’une présentation de Philippe Rouyer, critique de cinéma, dans le cadre de l’exposition à Paris des « Dessins du studio Ghibli les secrets du layout » (visible jusqu’en mars).

Vous trouverez ici les cinémas participant et ici la page officielle.

 

Tokyo Fiancée

Voici le trailer officiel de l’adaptation du roman d’Amélie Nothomb ‘Ni d’Eve ni d’Adam ».

Dans le livre, elle parle de sa migration au Japon, lors de sa 20eme année, afin de renouer avec ses souvenirs d’enfance et surtout « devenir japonaise ».  De la Belgique au Japon, la fascination du monde nippon oscille entre clichés, fantaisies, illusions et émerveillement.

Ce trailer ne m’a plu qu’à moitié, l’actrice ne m’a pas convaincu. Il va sans dire que j’irais quand même voir ce film, car en revanche, j’ai adoré le livre!

A voir le 04/03/2015