Hongû 本宮

Cette ville se trouve plus loin au Nord, dans les montagnes profondes du Kumano. On peut y visiter le Kumano Hongû Taisha, troisième sanctuaire du Kumano Sanzan. Si vous aimez les onsen, vous serez servi!

Transport

Le bus reliant Shingû à Hongû (1500 ¥ / 1h30) s’arrête à Kawa-yu, Watarase onsen etYunomine onsen. Pour les horaires renseignez vous à l’office du tourisme de Shingû (le personnel est très accueillant) et on vous indiquera les tickets les plus avantageux. Attention, il y a peu de bus donc calculez bien votre horaire de retour!

Kawa-yu Onsen

Première étape sur le trajet. Au pied de la montagne et de la route, la rivière d’un bleu glacial possède des sources d’eaux chaudes qui jaillissent naturellement. C’est gratuit! Les gens ont constitué avec les galets de la rivière des piscines naturelles. Vous pourrez vous repérer aux panneaux de bois qui dissimulent un peu l’endroit de baignade. Nous y sommes arrivés à 8h et le spot au soleil était déjà pris! Il y a un peu plus loin un autre spot mais trop froid à cause de l’heure matinale et un autre payant mais pas encore ouvert…Nous avons espéré que les jeunes hommes qui occupaient l’endroit idylique que nous espérions trouvé partent mais il a fallu reprendre un bus…

Yunomine Onsen

On grimpe encore pour arriver dans un charmant village calme de montagne. Les onsen de ce village font partie, parait-il, des plus vieux du Japon. Vous pourrez accéder au Tsubo-yu Onsen, un tout petit bain dans un cahute en bois, très intime (photo ci-contre). Il faut parfois attendre car on y rentre qu’à deux ou trois. Pour cette raison, on peut y rester 30 minutes, pas plus. Vous trouverez le guichet de vente en traversant le petit pont. Le ticket vous donne aussi droit à l’accès aux bains « publics ». Vous pourrez refroidir votre bain grâce à une arrivée d’eau froide et à un grand rateau en bois permettant de remuer l’eau. Il est rare de pouvoir trouver un onsen si petit et intime permettant d’être seul. Le cadre et la fraîcheur montagnarde est vraiment reposant.

Vous pourrez acheter des oeufs et des patates douces en filets à faire cuire dans la source chaude! En contre bas du onsen, vous plongez les oeufs dans le bassin délimité par des balustrades en bois, et vous les dégustez au soleil!

Kumano Kôdo

Derrière le onsen se trouve un accès au grand chemin de randonnée Kumano Kôdo. Il a été assez dur de parcourir le début de ce chemin après s’être prélassé dans l’eau chaude du onsen…si vous pouvez faire le chemin à l’inverse, je pense que la récompense de l’eau de source brûlante après la randonnée sera plus appréciable…

Donc, le début du chemin est assez dur, en montée assez longue et à pic. Mais le chemin en vaut la peine (vous ne me croirez peut être pas pendant les 15 premières minutes, vous pesterez surement, mais vous apprécierez l’effort) Nous étions seuls, dans la forêt de cyprès grinçante. On a découvert un sanctuaire fermé, comme abandonné. On se croirait dans un film de Ghibli, avec des pierres sculptées recouvertes de mousse et usées par le temps, une végétation aussi inquiétante qu’intrigante. Un chemin de pèlerinage chargé d’empreintes du temps et d’histoire inconnues.

Au bout de ces 3.4 km on arrive à Hongû.

Hongû

Après la marche dans la forêt, on arrive à Hongu par derrière. C’est la ville où tous les chenims de pélerinage de Kumano convergent. Le Hongû Taisha revêt donc une considération religieuse toute particulière.

Il vous faut regagner la route principale  pour accéder au sanctuaire.

Hongû Taisha

Le sanctuaire a été reconstruit en haut d’une colline, à l’extrémité de la ville. A l’origine, il était situé sur le site d’Oyunohara entre deux rivières : Kumano gawa et Otonashi gawa. Une forte crue à la fin du 19è siècle a détruit une partie du sanctuaire. ce qui a pu être sauvé de l’inondation a servi à reconstruire le site actuel. Vous verrez sur cet ancien site, le plus grand torii du monde…

Au milieu des arbres, le sanctuaire, constitué de trois bâtiments, est paisible. Les gens qui viennent se recueillent avec ferveur, et le silence est de rigueur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :