Au Japon, à l’intérieur, c’est pieds nus!

A l’intérieur des habitations japonaises, que ce soient des maisons anciennes ou des immeubles récents il y a une chose qui ne change pas et qui est très importante : vous devez enlever vos chaussures en entrant.

C’est impératif et si vous l’oubliez, on vous le dira avec plus ou moins de tact!Genkan

C’est une règle d’hygiène. Cela vient du fait que traditionnellement les maisons avaient des tatamis au sol, qui, comme vous pouvez l’imaginer,ne sont pas lavables à la serpillère! Donc on évite au maximum de les salir. De plus, ce qui est à l’extérieur reste à l’extérieur!

2889208697_dd413c88db_b
Enfilade de chaussures à l’entrée d’un temple

Cette règle vaut dans les temples, dans les sanctuaires, dans beaucoup de lieux touristiques et religieux. Vous verrez souvent des casiers (getabako) à l’entrée avec plein de chaussures. On vous prêtera parfois des chaussons, si le sol est vieux et préservé. N’ayez pas peur, ce ne sont pas les japonais qui iront vous piquer vos chaussures!

Les maisons sont composées de deux parties le genkan 玄関 qui est l’entrée et, légèrement surélevé, le reste de la maison.  Le genkan est l’endroit où vous déposez vos chaussures.

IMG_4906
Chaussons en bois : pour la partie haute et chaussons bleus pour les WC

 

getabako  école
Geta bako (geta est le nom des chaussures japonaises en bois) d’une école

Dans les hôtels et ryokan il arrive très souvent que l’on vous prête des chaussons. Vous les mettez après avoir ôtées vos chaussures et surtout, vous les enlevez là où on marche avec des chaussures! De même qu’aux toilettes. Il va sans dire qu’ici aussi, pour des questions d’hygiène, il y a des chausson pour les WC. On laisse sa paire de chausson habituelle, on enfile les chaussons des WC, on fait ce qu’on a à faire, on ressort en quittant les chaussons et en remettant ceux qu’on a laissé à l’entrée. Je vous avoue qu’il est très gênant d’arriver dans la salle commune d’une auberge, les chaussons des WC aux pieds, avec tout le monde qui vous regarde.Il est fort probable que vous oubliez de changer de chaussons, nous n’avons pas l’habitude de toutes ces règles!

genkan-appart-e1350140751709

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :