Japan Rail Pass (JR Pass) : le train à bas coût

Voyager en train est très confortable au Japon. Et surtout, avec le système du JR Pass, le coût est considérablement réduit!

Il existe le pass national (couvrant tout le Japon) et les pass régionaux. Il peut donc être judicieux de calculer vos étapes en fonction de ce pass!

Voici à quoi ressemble un JR Pass

 

Comment ça marche?

Le pass peut couvrir trois tranches de durée : 7, 14 ou 21 jours.

Sur cette durée vous pouvez emprunter tous les trains et même le Shinkansen sur les lignes « HIKARI », « SAKURA », « KODAMA » ou « TSUBAME ». (sauf le service NOZOMI qui est le plus rapide), mais aussi , le ferry de Miyajima, le Tokyo monorail.

Certains bus JR  sont aussi compris dans le pass ( JR Hokkaido Bus, JR Bus Tohoku, JR Bus Kanto, JR Tokai Bus, West Japan JR Bus, Chugoku JR Bus, JR Shikoku Bus, JR Kyushu Bus) et quelques JR Highway Buses : Sapporo-Otaru ; Morioka-Hirosaki ; Tokyo-Nagoya, kyoto, Osaka, Tsukuba Center ; Nagoya Kyoto, Osaka ; Osaka-Tsuyama, Kasai Flower Center. )

La Japan Rail est une compagnie privée, vous devrez donc utiliser ses lignes. Il ne marche pas pour le métro.

Sur certaines lignes, un complément pourra vous être demandé, comme par exemple dans le cas où un morceau de la ligne que vous empruntez n’est plus à la compagnie Japan Rail.

tokyo-jr-station-people-buying-tickets-18850668

Comme vous pouvez le voir la couleur de la Japan Railway est le vert : ça vous aidera à vous repérer dans les gares!

Achat

Le JR Pass est à acheter avant votre départ! Vous le trouverez sur différents sites comme ici. Attention, ce pass ne peut être utilisé que par des touristes!

Une fois votre pass commandé vous recevrez un « Exchange Order » valable 3 mois après son émission. Dans ce laps de temps il vous activer votre pass au Japon dans un guichet JR. Vous devrez, en plus de « Exchange Order » montrer votre passeport portant la mention « visiteur temporaire ». A ce moment vous pourrez indiquer à quelle date vous voulez que le pass débute sa période de validité. Cette date doit se situer dans le mois suivant l’échange.

jr

Voici quelques indications trouvées sur le net pour savoir où échanger votre « exchange Order » dès votre arrivée ou pendant votre voyage : cliquez ici

Dans quelles zones?

Comme indiqué plus haut, le pass peut couvrir tout le Japon ou certaines régions : le Kansai, l’Est, l’Ouest, Shikoku, Kyushu, Hokkaido

jr regional carte
Sur la carte, « JR Central » est JR Kansai

 

Mais vous pourrez aussi acheter des pass en fonction de l’endroit où vous êtes, au Japon! Par exemple lors de notre voyage dans le Kii-Hanto, nous avions pris le Kansai Wide Pass qui nous faisait économiser en couplant transport et visite touristique!

Calculez vos trajets!

Sur le site d’Hyperdia vous pouvez ne demander que les trains JR dans votre recherche en cliquant sur « Search details » et en sélectionnant uniquement tout en bas « Japan Railway (JR) ».

Vous pourrez ainsi anticiper les éventuels compléments à payer sur votre route.

Aller plus loin

Voici quelques sites très complets qui vous donneront plus de détails

http://www.japan-guide.com/e/e2361.html (anglais)

http://www.japanrailpass.net/fr/fr001.html (site officiel)

http://www.jrpasses.com/fr/accueil.htm

http://www.japan-rail-pass.fr/

http://www.hyperdia.com/

Publicités

5 réflexions sur « Japan Rail Pass (JR Pass) : le train à bas coût »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :