Avant de partir

Voici quelques infos de bases pour la préparation de votre voyage.

Visa et passeport

Si vous allez au Japon pour visiter sans travailler, et dans la mesure où votre séjour ne dépasse pas trois mois, vous n’avez pas à demander de Visa. Votre passeport doit être valable au moins 6 mois après votre voyage. Ne vous étonnez pas si on vous demande vos empreintes digitales et si on vous prends en photo à votre arrivée : c’est la procédure.

Un petit conseil. Gardez une copie de votre passeport, de vos réservations et de vos billets, en cas de perte, les formalités iront plus vite.

Réserver ses hébergements à l’avance

Le Japon n’est pas un pays où on peut voyager sans prévoir. Surtout quand on veut faire attention à son budget. Dans un soucis d’économie et de gestion du temps, mieux vaut planifier les trajets et les hébergements à l’avance. Attention si vous voyagez pendant le hanami (fin mars-mi avril), la période du nouvel an (31/12 au 3/01), la Golden Week (29/04 au 5/05) ou au moment de l’O-Bon (mi Août) réservez les logements minimum deux mois à l’avance. Dans tous les cas partez du principe que les ryokan sont petits et donc vite pleins, les auberges de jeunesse sont peu chères et donc prisées. De même, les places le weekend sont vite prises dans les endroits touristiques. Après, plus vous vous éloignez des sites touristiques, plus la réservation peu attendre.

L’organisation peut vite devenir un casse tête, principalement parce que l’info est dure à trouver et qu’on ne sait pas par où commencer. C’est peut être bête mais une question à se poser avant d’entamer l’organisation du voyage est : qu’est ce que je veux voir et faire? Certains se donnent des thèmes : les onsen, la gastronomie, les temples et sanctuaire, les villes, les terres, la côte… et d’autres, comme moi, veulent faire de tout, voir de tout et engloutir sans laisser une miette!

Pensez aux trajets de nuit!

Une fois les lieux à peu près définis, évaluez la faisabilité des trajets en prenant en considération les bus de nuits. Ils sont apparemment très confortables, peu coûteux et vous font économiser une nuit d’hôtel. Par exemple, un trajet Tôkyô – Kyôto coûte environ 8200¥ (9h) contre 12000¥ en Shinkansen. Pour des infos plus complètes sur les transports (réductions, pass, trajets, durée…) venez par ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :