Issei Suda : street photo du Japon des années 70 et 80

« Tokyo, c’est là que je suis né et que j’ai grandi. Même après les turbulences de l’après guerre et la logique période de croissance économique, ma ville d’origine n’a jamais cessé de changer. Tokyotei est une série d’instantanés des rues et des habitants de Tokyo dans les années 1970 et 1980. En revoyant ces clichés je réalise que mes yeux ont capturé des aspects de Tokyo dépassés aujourd’hui. Je réalise également que cette ville est faite d’une foule de personnes différentes, des personnes qui y vivent leur vie entière, d’autres qui y viennent dans l’espoir de réussir, qui réussissent ou non.

Le Tokyo de ma jeunesse a disparu, mais il existe encore des moment de nostalgie heureuse, sentant la joie lors des festivals à Shitamashi, »ville basse »), ou encore en observant les gestes inconscients des passants. L’image que je me fais de ma ville aujourd’hui est celle du quotidien de ses habitants. A la fois un témoignage d’une période de l’histoire du Japon , ce livre est aussi ma propre vision de ma ville natale, une vision que je veux garder en moi à jamais. »

Photographe de rue, Issei Suda a pour thème la ville de Tokyo, que ce soit dans ce livre Tokyotei ou dans ses autres clichés. Une ville comme il le dit qui n’existe plus ou alors en souvenir, comme on le voit en regardant les clichés. Un temps qui semble à la fois lointain et proche, une trentaine d’années, qui ont vu, au Japon comme ailleurs, des bouleversements immenses et rapides. Que ce soit l’architecture, la mode, l’économie, les croyances, le mode de vie, ce sont des différences que l’on peut retrouver partout dans les pays ayant subi l’après guerre et le boom économique. Nous comprenons donc cette nostalgie dont parle l’artiste, et nous la sentons au travers de son oeuvre.

suda_15_w
KAKUNODATE, AKITA 1972
suda_2_w
KOFU YAMANASHI 1975
suda_4_w
FROM « MONOGUSA SYUI » 1981
newSuda6
TOKYOKEI (COUPLE) 1970’s – 1980’s
suda_7_inv
SANNOHE, AOMORI 1978
Issei_Suda_Foto_Ajigawa_1977_084
AJIGAWA, 1977
Issei_Suda_Foto_Takasaki_Gunma_1971_037
TAKASHI GUNMA 1971

 

Sources : shashasha.co / naimoka.com

Photos : only-photography.com / hartmanfineart.net / 

 

Laisser un commentaire

