Le hanami en avance!

Oui, les abricotiers avaient déjà réveillé leurs bourgeons précoces il y a quelques temps laissant présagé une floraison des cerisiers en avance…

En direct de Tokyo, ce sakura en fleur (photo ci dessus) annonce le printemps! Originaire de la péninsule de Izu il est plus précoce que les autres cerisiers mais qu’importe! La cloche est sonnée!

Un petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas la tradition du hanami...

sc145902

Très ancienne tradition provenant de la Chine, c’est d’abord un rite agricole synonyme de la période de plantation du riz à l’ère Heian (794 à 1185). Les nobles s’en emparent et en font une période de fête. Puis la tradition redescend vers le peuple à la période Edo (1603 à 1868) pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

C’est un temps de célébrations mais aussi de retrouvailles! Les japonais pic_niques le midi et le soir dans les parcs, en regardant les cerisiers s’épanouir.  Et au delà de la poésie et de la contemplation, c’est aussi l’occasion de boire dans les lieux publics afin de fêter comme il se doit la floraison, quasi divine tant elle est spectaculaire et éphémère, des cerisiers japonais.

Les japonais suivent de prêt la vague de floraison qui fait l’objet d’une météo spéciale. Voici les prévisions de cette année qui déjà s’avèrent faussées par un hiver doux!

160120-kaikayoso_english

Alors bonne floraison pour ceux qui y sont où vont y aller sous peu et pour les autres je vais essayer de vous trouver des photos régulièrement comme l’année dernière!

o0480048013577805170

Sources / Photos : tokyostreetview.com / ameblo.jp

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s