Réalité augmentée made in Japan à Paris

Un nouveau cycle d’exposition débute ce 20 Mars à la Maison de la Culture du Japon à Paris.

Appelé transphère, il proposera au public sur trois ans (3 expos par saison : mars, juin, septembre) de découvrir des artistes émergents mais aussi déjà reconnus en provenance du Japon.

155532-3_potrait_daitoandmotoi_2015
Daito Manabe et Motoi Ishibashi

Le premier cycle s’intéresse aux arts numériques avec deux artistes, Daito Manabe et Motoi Ishibashi. Alliant nouvelle technologie et art ludique, ils présenteront une oeuvre totalement inédite « Occupant une grande partie de la salle d’exposition, cette nouvelle oeuvre devrait s’inspirer de border, un dispositif avec danseuses autour de la problématique du labyrinthe dans la réalité augmentée, qui a été présenté en décembre au Japon. »

Voici une vidéo de « border »

Daito Manabe particpe à de nombreux projet musicaux, comme le clip de Nosaj Thing Cold Stares ft. Chance The Rapper + The O’My’s ou de Björk Mouth Mantra. DJ, programmeur, membre fondateur de la société Rhizomatiks Research (publicité, clips, contenus intéractifs) il recrée la réalité, la tord, pour en faire un jeu que le public découvre avec amusement et curiosité.

Motoi Ishibashi est programmeur, designer, artiste et ingénieur. Sa recherche créatrice est dans la lignée de celle de Daito Manabe : utiliser la technologie à des fins artistique via des productions interactives. Il a également participé à de nombreux projet musicaux, notamment avec sa participation graphique aux clips d’Etsuko Yakushimaru. Voici une de ses performances en vidéo. Il allie les sons aux mouvement de boules illuminées qui entrent dans une spirale invisible dans le noir donnant l’impression d’assister à un bal de lumière.

Pour les infos pratiques, rendez vous sur le site de la Maison de la Culture du Japon à Paris

Sources et photos : http://www.motoi.ws/ /  http://www.daito.ws/work/ http://www.mcjp.fr/fr/agenda/daito-manabe-motoi-ishibashi

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s