Photographie de rue : Shin Noguchi

« Street photography always projects the « truth ». The « truth » that I talk about isn’t necessarily that I can see, but they also exist in society, in street, in people’s life. and I always try to capture this reality beyond my own values and viewpoint/perspective. »

« La photographie de rue protège la « vérité ». Cette « vérité » dont je parle n’est pas forcément ce que je vois, elle existe aussi dans la société, dans la rue, dans la vie des gens. J’essaie toujours de capturer cette réalité par delà mes propres valeurs et attentes »

On découvre au fil du visionnage, tantôt un jeu avec le réel capturé et agencé par la prise de vue, la posture du photographe, tantôt un instant de vie, banal et furtif, comme un cadre posé là, juste pour nous montrer une scène : « l’extraordinaire dans le quotidien »

20131101_112720

C’est en cherchant des photos d’individu au Japon pour illustrer l’interview rapporté de Keiishiro Hirano que je suis tombée sur ces photos qui m’ont immédiatement attirées

Ce sera une fois de plus (vous avez l’habitude avec moi maintenant) un Japon du quotidien, simple, sans volonté de beau, de rêves et d’exotisme, un Japon comme on le voit en le foulant. Un sourire parfois, de la curiosité, le témoignage d’une société qui évolue et avance avec ses traumatismes, ses solitudes, ses incompatibilités. Des clichés intéressants, que ce soit pour ce qu’on y voit du Japon ou pour le point de vue de l’artiste, souvent neutre, comme témoignant de ce qu’il voit.

Something here

Ou le moment furtif de révélation de soi au delà des attentes, de la routine, ce moment où l’on éclate de joie ou de solitude, sans se soucier des autres. Des moments que l’on croit souvent morts, disparus dans un quotidien réglé par les convenances, la politesse et l’oubli de soi

20100826_192349 20110821_081005 20120323_222134 20120519_113102

Before you make me

Il capture ce moment où la personne photographiée aperçoit le photographe, avant que l’espace social induit par la présence de l’autre ne prenne place entre le photographe et le photographié.

20130621_211336 20140208_141121

Je vous présente ici deux de ses séries mais il y en a beaucoup d’autres à aller voir, et elles sont toutes expliquées.

Voici le lien vers son site et son blog

 

Sources : topphotographyfilms.com

Photos : http://www.shinnoguchiphotography.com/

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s