20 ans et une flèche : Kyôto célèbre l’entrée à l’âge adulte

Au Japon, on prend au sérieux le passage à l’âge adulte, seijin no hi 成人の日. Les 20 ans sont donc fêtés dans chaque préfecture, à l’échelle d’une ville, d’un village.

Kyôto célèbre le O-mato Taikai au temple de Sanjûsangen. Le deuxième lundi de janvier (le 11 cette année – 2016), les jeunes filles ayant atteind l’âge adulte enfilent leur kimono et se rendent au temple pour une cérémonie commune. Après la lecture des sûtras, elles sont attendues à la grande véranda du temple pour le tir à l’arc. Une flêche qui signifie le passage à l’âge adulte, autant à leurs yeux, qu’à ceux de leurs parents et de la société.

Les hommes tirent à l’arc dans un kimono spécial leur permettant de dégager le bras tenant l’arc du tissus. Alors dénudés, le bras et l’épaule peuvent bouger librement. Les femmes ne doivent pas se dévêtir autant, leur kimono de tirs sont donc étudiés pour leur donner un maximum de mobilité malgré la contrainte du tissus. Ce kimono s’appelle Hare-gi.

La cérémonie du O-mato Taikai est spéciale à la ville de Kyôto mais le passage à l’âge adulte est célébré partout au Japon. Les jeunes filles portent un kimono particulier (très cher donc souvent loué ou emprunté), le furisode 振袖, où les manches touchent presque le sol, et de belles sandales zôri 草履, faites de différentes fibres végétales puis laquées. Visites au temple et au sanctuaire, fêtes entre amis, la journée est très importante pour tous ces jeunes adultes.

De moins de moins de jeunes adultes participent à cette cérémonie. D’une part, le taux de natalité diminue et d’autres part de plus en plus de personnes ne se sentent pas d’être adulte à 20 ans et attendent avant d’entrer dans la société « active ».

 

Sources : en.wikipedia.org / lekimono.blogspot.fr /

Photos : pinterest.com / omiyageblogs.ca / http://www.japonfestivals.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s