Les konbini vu par une japonaise

Voici un article très intéressant sur les épiceries japonaises, konbini コンビニ,  qui ont la réputation d’être très pratique vu leur proximité et leurs horaires. Je trouve qu’avoir le point de vue de quelqu’un pour qui il est courant de voir des magasins ouverts tous les jours et à toutes heures permet de mettre en perspective le changement des lois et surtout des mentalités en France. A bon entendeur…

La supérette japonaise est-elle vraiment pratique ?

Est-ce que vous connaissez les supérettes(conveniences stores)japonaises ? Au Japon, on dit “konbini”, presque toutes les supérettes sont ouvertes 24 heures sur 24 et toute l’année. D’après l’enquête du JFA (Japan Franchise Association), à la fin de 2014, il y avait plus de 50 000 supérettes au Japon. Et aujourd’hui, ce nombre est en train d’augmenter encore. Mais la supérette japonaise est-elle vraiment pratique ?

01

D’abord, quel est l’avantage de la supérette ? On l’utilise pour acheter des gâteux, du pain, des légumes, des boissons et même des aliments chauds même en pleine nuit. Ensuite, on peut acheter des livres, des ustensiles de ménage, du tabac, de l’alcool. On peut retirer et faire un dépôt si l’on a besoin d’argent brusquement. On peut même recevoir un colis à la supérette. En plus on peut acheter des billets de cinéma ou de spectacle. Donc on l’utilise comme un supermarché, une librairie, une banque ou une poste. Ça a l’air très pratique n’est-ce pas ? Par contre, il y a sûrement des défauts. Par exemple, s’il y a une supérette tout près chez vous, cette rue sera bruyante. Les étudiants peuvent y travailler la nuit parce qu’ils peuvent gagner plus d’argent que la journée. Mais à cause de ça, il est possible que leur style de vie change pour se diriger dans la mauvaise direction.

コンビニおにぎり
Mais c’est vrai que les Japonais l’utilisent souvent. Par exemple, je travaillais à mi-temps dans un magasin et parfois on finissait à 22 heures. Donc après mon travail, j’y allais pour acheter quelque chose à manger. Ou encore, quand je vais dans une autre préfecture du Japon, je peux facilement acheter des choses que j’ai oubliées parce qu’on peut trouver la même marque dans toutes les supérettes du Japon.

28702
Normalement, les Japonais travaillent 8 heures par jour. Et il est fixé par la loi qu’on doit avoir un jour chômé par semaine ou 4 jours chômés par mois. Mais ce n’est pas vrai, je pense que les Japonais travaillent plus. Il arrive que certaines personnes travaillent jusqu’au soir. Ils peuvent acheter quelque chose facilement grâce à la supérette. Par contre, en France, il est fixé par la loi qu’on peut travailler 35 heures par semaine. Je ne peux pas trouver de magasins ouverts 24 heures sur 24. Au début, cela me manquait parce que je pensais qu’ils étaient très pratiques pour acheter quelque chose et c’était comme une habitude pour moi. Mais maintenant que j’ai déjà passé 8 mois en France, je m’y suis habituée. Je trouve que les supérettes sont très pratiques mais elles privent les Japonais de leur temps. Comme les supérettes ouvrent 24 heures sur 24, des gens y travaillent la nuit même s’ils ont des enfants. Donc il leur est difficile de manger ou passer du temps avec eux. Pour les clients, les supérettes sont pratiques mais pour les employés, il est possible que ce soit contraignant. Je pense que ce n’est pas nécessaire que les supérettes soient ouvertes 24 heures sur 24. Dans la société d’aujourd’hui, on peut utiliser beaucoup de choses facilement, on court après la facilité et le confort. Donc le nombre de supérettes est en train d’augmenter.

Qu’est-ce que vous pensez de telles supérettes en France ? Est-ce qu’elles marcheraient ou pas ? On peut réfléchir sur la différence du style de vie entre la France et le Japon. Je pense que courir après tout ce qui est pratique, ce n’est pas ça le bonheur…

Miyu

conveni_main

Cet article est originellement paru dans le magazine Zasshi partenaire de ce blog!

Photos : akila30.heavysnowker.com / business.nikkeibp.co.jp / matome.naver.jp / find-travel.jp / bionet.jp

2 réflexions sur “ Les konbini vu par une japonaise ”

Laisser un commentaire

