Deux photographes s’exposent à Bordeaux

Deux photographes, Ferrante Ferranti et Arnaud Rodriguez, un pays, le Japon et une expo photos à Bordeaux : « Hikari, regards croisés sur le Japon ».

« Je n’ai eu d’emblée de fascination que pour le Japon. L’ermitage princier de Katsura et les jardins de Kyoto, les films de Mizogushi, les romans de Kawabata, m’ont longtemps fait rêver mais tenu à distance, dans la peur d’être déçu par la réalité. C’est la quête des vestiges des grandes civilisations qui m’ont amené tout d’abord en Birmanie et au Cambodge, puis en Indonésie, avant d’aborder par le biais du sacré le Japon et la Chine, puis la Polynésie Française. » Voici l’introduction du travail de Ferrante Ferranti sur le Japon. La quête du spirituel mais aussi les tumultes des grandes cités l’ont amené à Ise, centre spirituel primordial dans le culte shintoïste mais aussi à la capitale exubérante qu’est Tokyo. Tout un travail autours de son idée du Japon, celle décrite plus haut, qui continue d’exister au quotidien.ferrante_ferranti

« En octobre 2013, je me rends pour la quatrième fois au Japon. Durant 10 jours, je vais à Kyôto, Tôkyô, Teshima, Naoshima, Hiroshima, Onomichi… Au retour de ce moment au rythme effréné, je puise dans les images, les textes écrits sur place et les souvenirs ; un journal sans chronologie se crée, laissant au spectateur la possibilité d’écrire lui-même un bout du voyage. » écrit Arnaud Rodriguez à propos de ces derniers clichés. Plus attaché au présent, au quotidien, il s’intéresse aux effets de la lumière, aux passants, tout en travaillant chacun de ses clichés.

DSC_8344

Ces deux approches et ces deux photographes seront à l’honneur au Musée d’Aquitaine et au Forum Montesquieu, du 20 Novembre au 21 Décembre. En plus de l’exposition, le musée organise de nombreux événements :

20 novembre  

17h : conférence de Ferrante Ferranti au Forum Montesquieu

19h : vernissage au Musée d’Aquitaine

22 novembre

15h : conférence « La lumière au Japon – le regard d’un photographe » d’Arnaud Rodriguez au Musée d’Aquitaine (auditorium).
La lumière a-t-elle quelque chose de particulier au Japon ? Quelle est son influence sur le travail de création ? Que nous apprend-elle sur ce pays ? Arnaud Rodriguez a visité le Japon à plusieurs reprises avant de s’y installer en juillet 2014. Lors de cette conférence, il commentera certaines de ses images pour expliquer comment
son regard s’est adapté à la lumière de ce pays et comment son travail s’est peu à peu déplacé vers des scènes dominées par l’obscurité. Il s’appuiera également, pour cet exposé, sur des oeuvres littéraires et photographiques d’auteurs japonais et occidentaux.

DSC_1141-ok

Amies et amis bordelais profitez bien de cet événement exceptionnel dans votre ville!

Sources : japoninfos.com / facts-bordeaux.fr / arnaudrodriguez.net / ferranteferranti.com

Photos : arnaudrodriguez.net / .musee-aquitaine-bordeaux.fr

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s