Shohei Otomo : le Japon a encore tant à nous offrir

Ça me plait. Ça me plait vraiment. Déjà, il est beau. Ensuite il est talentueux, curieux, et intelligent. Il fait partie de ces gens qui montrent ce qu’ils voient vraiment, qui montrent la réalité. Et, c’est toujours compliqué de montrer une réalité qui n’est pas celle que l’on donne a voir quotidiennement.

On a cette idée, et je ne sais pas si elle est fondée, que les fils et filles de vont soit passer leur vie à être l’ombre de leur célèbres parents, soit rester invisible. J’ai pourtant ici un bel exemple (qui n’est pas l’exception) qu’on peut être le fils de Katsuhiro Otomo et être bon tout en étant original.

testsuo
Akira, Katshiro Otomo

Je devrais peut être commencer par vous parler de Katsuhiro Otomo. Car, à ma grande déception, beaucoup d’amoureux du Japon et de ses créations artistiques, particulièrement du manga, ne connaissent pas Katsuhiro Otomo. Il a fait parti de ceux qui ont élevé la bande dessinée japonaise, avec Dômu 童夢 et Akira アキラ(illustrations ci dessus). Si vous ne connaissez pas ces deux œuvres, courez vous les procurer. Je pourrais donc vous parler plus en détail de Katsuhiro Otomo, mais pas aujourd’hui. Je vais faire les choses à l’envers, n’en déplaisent aux puristes. Car c’est Shohei Otomo qui m’a plu aujourd’hui.

Shohei-otomo-portrait

Déjà, commencez par cette vidéo, qui dresse un portrait à la fois l’artiste et de son environnement. Le Tokyo que l’on ne voit pas car on ignore qu’il existe et surtout qu’on ne veut pas nous le montrer. L’art de la dissimulation est grand au Japon.

Ses illustrations reprennent les codes et les visuels traditionnels, comme le yakusa tatoué, le samouraï, la geisha, Inari le Kami renard, et tant d’autres, pour les intégrés à un Japon plus actuel, plus violent et cynique. Il n’est plus question de cette rengaine « la tradition face à la modernité » mais plutôt de reconnaître l’évolution des choses. La vision qu’a l’extérieur du Japon influence aussi son travail, et c’est autant aux japonais qu’aux étrangers qu’il adresses ses créations.

Je suis allée sur son site et j’ai fait une sélection d’illustration. Attention les yeux.

b043

b041

a094 a081

a079

a075 a073

a064

a060

a058

a056

a042

a040

a032

a030 a019

 

Sources : wikipedia.org /

Images : artimot.wordpress.com / hakuchi.jp

 

Laisser un commentaire

