Japon : des clichés d’un autre temps

Felice Beato est un photographe d’origine italienne ayant vécu dans la deuxième moitié du 19è siècle.

Il est un des premiers à expérimenter le photojournalisme en se rendant dans l’Est asiatique. Il a ainsi permis d’avoir des images de la Chine et du Japon (entre autre) renseignant de la vie en ces temps là.

Quand il se rendit au Japon en 1863, le pays ouvrait à peine ses frontières après près de 200 ans de fermeture du pays. Culturellement, politiquement, artistiquement, l’île a été centré sur elle-même pendant deux siècle et s’offre à l’objectif d’un étranger. Malgré une liberté de circulation restreinte par le shogunat encore en place, Felice Beato a des choses à montrer! Il reste au Japon une vingtaine d’année, il est ainsi le témoin du basculement de l’époque Edo (1600-1868) à l’ère Meiji (1868-1912).

D’un point de vue technique, Felice colore ses clichés, les mettant entre la photographie et la peinture avec une grande inspirations des ukiyo-e, les estampes japonaises. Il produit deux volumes lors de son séjour au Japon : «  le premier, Native types (« Types indigènes »), contient 100 portraits et photographies de la vie quotidienne, le second, Views of Japan (« Vues du Japon »), contient 98 paysages montrant des campagnes comme des villes »

Au delà de la valeur historique immense de ces clichés, le rendu de la technique de Felice Beato donne un relief au Japon que je trouve particulièrement réussi. Les clichés sont à la fois beaux et vieillissant, comme si la photo avait été originellement en couleur et aurait perdu, avec l’âge, son éclat. Les personnages et les paysages sont comme d’un autre espace temps, regardés avec des lunettes colorées bon marché. Imaginer l’aventure que cet homme a vécu, en tant que pionnier dans la redécouverte du Japon, me laisse rêveuse.

téléchargement (3)
Portrait d’un samourai en robe traditionnelles portant un chapeau de bambou, 1863-68
téléchargement
The Bronze Statue of Dai Bouts, Kamakura

tumblr_lj1is5oCY51qgiogxo1_1280-820x1159 téléchargement (2) téléchargement (1) Satsuma-samurai-during-boshin-war-period-820x645 samurai 21-08-2011-19-34-24 album_2_38-1 ar254 felice_beato_18331907__curio_shop-127-1 OVH-Japon-Livres-Felice-Beato03-800x1024 OVH-Japon-Livres-Felice-Beato04 OVH-Japon-Livres-Felice-Beato07

Sources : en.rocketnews24.com / wikipedia.org

Photos : getty.edu / en.rocketnews24.com /japantimes.co.jp / cvltnation.com / .dailymail.co.uk / medeeenfurie.com

Publicités

3 réflexions sur « Japon : des clichés d’un autre temps »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s