Tujiko Noriko : mon entrée dans la musique japonaise

J’aimerais que la musique prenne part intégrante à ce blog. En tant que regard sur la culture, passée et présente, en tant que découverte et aussi pour dire : non la J-POP n’est pas la seule musique que le Japon a à nous offrir.

Je commencerais donc avec l’artiste japonaise que j’aime le plus, celle qui m’a ouverte à la musique du Japon : Tujiko Noriko.

Une voie fluète, tantôt en anglais tantôt en japonais, elle surfe sur une vague électro douce et parfois dérangeante, au gré des humeurs. Elle nous permet de découvrir un Japon qui existe au delà de la tradition et des clichés musicaux que l’on connait pour ne cesser d’innover.

b5f254ba9d2f821d905e75ab8ceb3a042629cb34_tn482x298

Elle a récemment participer au projet AGF & Various. Pour sa troisième édition le projet se tourne vers les femmes poètes du Japon de l’ère Heian et Meiji et proposent à 12 artistes japonaises de mettre en musique certains des poèmes écrits par leur ancêtres. Voici alors le magnifique I am : New Woman

Je vous laisse découvrir certaines de ses oeuvres afin de vous faire une idée :

 

Site officiel de l’artiste : www.tujikonoriko.com

Site du projet AGF & Various : adeepmysterioustone.poemproducer.com

Interview de Chronicart : www.chronicart.com

Photos : www.timeout.jp / chronicart.com

 

 

Laisser un commentaire

