Types d’hébergements

Hôtels occidentaux, auberges de jeunesse, ryokan, le choix est large. Cela dépendra de votre budget et de vos goûts!

Hôtels occidentaux

Je les connais peu! Tout d’abord parce que ce type d’hébergement coûte cher et que, quitte à aller au Japon, autant dormir dans un endroit plus typique, histoire d’aller plus loin dans l’immersion.

Auberges de jeunesses

Bon moyen de passer la nuit pour les fauchés! Le réseau est vaste http://www.french.hostelworld.com/Auberges-de-Jeunesse/Japon

Ryokan 旅館

Le ryokan est une auberge traditionnelle japonaise. Il y en a deux type : les ryokan type auberge et les ryokan traditionnels (pas moins de 100 euros la nuit de manière générale) Les plus abordables proposent un dortoir ou une chambre privative. Plus abordable que les hôtels et parfois peu de différences avec les auberges de jeunesse. De belles maison en bois et aux panneaux coulissants, une ambiance typique! Attention, les ryokan ont souvent peu de chambre, il vaut mieux réserver à l’avance.

Pour ce qui est des ryokan traditionnels, c’est le grand luxe. Le repas du soir et du matin sont compris et surtout ne vous en privez pas!  Vous gouterez à la cuisine traditionnelle japonaise ou kaiseki 懐石. C’est un assortiment de multitude de plats qui vous seront proposés : un chef d’oeuvre culinaire! Ces délicieux repas vous seront servis dans votre chambre.

ryokan_kaiseki
Kaiseki

Vous trouverez de ryokan dans tous les villages avec onsens. Souvent, les ryokan ont été bati, voilà bien longtemps, sur des sources d’eau chaudes, privatisant l’accès à l’eau thermale. Ainsi, moyennant un extra, vous pourrez bénéficier, dans certains ryokan, de onsens privatifs.  Si votre ryokan n’est pas proche d’une source thermale, il aura tout de même des bains, rassurez vous!

hiiragaya
Hiiragaya, Kyôto

C’est l’okami san, la gérante, qui vous accueillera. Elle vous guidera à travers les pièces jusqu’à votre chambre et vous détaillera l’histoire du lieu. Les ryokan étant souvent une affaire familiale, le rôle de l’okami san se passe de génération en génération

Attention, il peut être mal vu de se lever tard et de rester toute la journée dans sa chambre

Voici un site en français qui répertorie les différents ryokan adhérants à la Japan Ryokan Association et un site en anglais qui répertorie les ryokan de la Japanese Inn Group. Mais quoiqu’il en soit, vous trouverez des ryokan dans votre guide de voyage!

Ici un article consacré au dernier classement Trip Advisor sur les meilleurs ryokan au Japon selon les voyageurs, mais aussi un très vieux ryokan qui vous plongera dans l’univers de Chihiro…

Minshuku 民宿

C’est l’équivalent de nos chambre d’hôtes. Vous louez une chambre dans une maison habitée par une famille japonaise. Générallement ils ne fournissent pas les serviettes ni les yukatas, comme dans les ryokan, mais c’est un bon moyen de s’immerger dans la culture!

Le dîner et le petit déjeuner sont compris dans le prix de la nuit (6000 ¥ – 9500 ¥) et vous permettront de goûter à la cuisine locale, et de la déguster en famille!

Shukubô

Vous dormirez dans un temple. Certains proposent juste la chambre, d’autres incluent le repas (végétarien) et les prières avec les moines. Si vous allez par exemple à Koya-san, c’est pratiquement le seul moyen de dormir.

Pour les bonnes adresses c’est par ici!

Sources : ryokan.or.jp / tourisme-japon.fr

Photos : content.time.com / youinjapan.net

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s