Sômen : fraîcheur en été

Les sômen 素麺 sont des nouilles très fines et blanches à base de blé. Elles se dégustent froides accompagnées de sauces, d’algues et de légumes. Vous vous apercevrez que la base reste les sômen et la sauce tsuyu et que vous pouvez accompagner ce plat avec les trésors dont recèle votre frigo!

C’est un plat sain et frais, idéal en été. Les japonais le dégustent justement lors des fortes chaleurs pour se rafraîchir.

La recette ci-dessous s’inspire du livre de Laure Kie : Cuisine japonaise : les bases. 

Ingrédients :

ingrédients

– 400 gr de nouilles sômen

– oignons frais ou ciboule hâchée

– 2 cuillères à soupe de graines de sésame (grillées c’est bien meilleur!)

– un morceau de gingembre frais émincé

– légumes frais : concombre coupé finement, caviar d’aubergine, daïkon, avocat : toutes les crudités sont les bienvenues!

– feuille de nori ciselée

– 60 cl de sauce tsuyu (porter à ébulition à feu moyen 1 poignées de bonite séchée ou 1 gros shiitaké, 6 cuillères à soupe de mirin, 6 cuillère à soupe de sauce soja, 20cl d’eau. Filtrez et laissez refroidir)

Préparation

Après avoir cuit les somen (environ 2/3 minutes dans l’eau bouillante), veillez à les passer sous l’eau froide : ça arrête la cuisson et vous permet de les déguster déjà froides rapidement. Je vous conseille de mettre deux gouttes d’huile de sésame pour ne pas que les nouilles collent.

Parsemez vos nouilles de graines de sésame et d’oignon haché.  Soit vous trempez les nouilles dans la sauce avant de les manger, soit vous mettez la sauce directement dans votre bol avec les nouilles.

Le principe est de disposer les accompagnements de manière individuelle sur la table afin de varier les goûts.

fin1

Cette recette est vraiment excellente, équilibrée et abordable! Ne vous privez pas, c’est la bonne saison!

Si vous trouvez d’autres accompagnements, venez me le dire, je suis preneuse de toutes les bonnes idées 🙂

 

2 réflexions sur « Sômen : fraîcheur en été »

Laisser un commentaire