Gion matsuri 祇園祭 : encore un des festival les plus grands du Japon!

Le mois de Juillet est apparemment le mois de Kyôto puisque se tient, à compter du 1 er au 31 juillet se tiendra le Gion Matsuri 祇園祭 ou Gion san.

Un peu d’histoire…

A l’air Heian (794-1185), alors que Kyôto souffre de nombreuses épidémie, les gens décident, afin d’apaiser les kamis, de donner des fêtes un peu partout dans la ville. Le premier Gion Matsuri, à la base un goryō-e 御霊会, rite d’exorcisme, aurait alors eu lieux suite à une grande vague de peste.

chars1
Yamahoko

Le rite shinto est repris à la période de Kamakura (1185-1333) dans un but de purification. En parallèle, marchands et commerçant se mettent à présenter lors des festivité, leur plus beau trésors et leurs plus belles découvertes, dans le but de battre la concurrence. Plus on avance dans le 10 ème siècle, plus les monuments construits prennent de l’importance, autant en taille qu’en raffinement. Il est alors décidé de les monter sur roues et d’en faire des chars, accompagnés par des danseurs et des musiciens. Ces chars sont appelé des yamahoko 山鉾 et sont aujourd’hui au nombre de 32 dont 29 reconnus « Bien culturel folklorique tangible important » par l’Agence japonaise des Affaires culturelles.

Ce festival a lieu au Yasaka jinja anciennement Gion jinja

Dates et évènements

Le festival bat son plein entre le 14 et le 17 juillet.

Le Yoiyama 宵山 a lieu pendant les nuits du 14 au 17. Un grand nombre de touristes venus profiter de la fête, des étals et des illuminations . Vous entendrez alors la musique typique du festival, appelée Gion-bayashi : fluttes tambours et clochettes. Le 14 (yoiyoiyoiyama) et le 15 (yoiyoiyama) sont consacrés au commerce et les rues deviennent piétonnes. Le 16 (yoiyama) des illuminations mettent en valeurs les chars alors présentés au public.
kikusui_boko_

Le 17 appelé Shinkōsai 神幸祭 est le jour où les trois kami entraient dans leur chars, avant d’être rendu à leur temple, le Yasaka jinja. Aujourd’hui c’est l’akmé de la fête avec la grande parade, la Yamaboko Junko 山鉾巡行, pendant laquelle les chars sont promenés dans le quartier. Des enfants habillés en costumes ainsi que des musiciens occupent l’intérieur des chars. La parade des chars est suivie par une multitude d’autres parades, avec des jeunes femmes déguisées en hérons, comme au Sanja Matsuri de Tôkyô, des samouraï et d’autres personnage de l’histoire japonaise.

Celestial_Child_of_Gion_Matsuri-1
Enfant du ciel – chigo en japonais- en début du cortège

Le 24 appelé le Kankôsai 還幸祭, est le jour d’une seconde parade moins impressionnante. Elle retraverse la ville dans le but de rendre les trois kamis à leur sanctuaire après qu’ils aient purifier la ville. Cette traditionnelle seconde parade avait été abandonné pendant 48 ans avant d’être ré-introduite en 2014. Lors de cette parade, les kami sont re-transportés, depuis le  o-tabisho お旅所 au quel ils auraient été laissé le 17 (apparemment selon le plan de route de la parade, ce serait près de la gare Kurasuma Oike). Le o-tabisho est comme un lieu de transition dans lequel on laisse la ou les divinités dans les rituels shinto.

Gion_Matsuri_2
Femmes en habits traditionnels faisant parties de la grande parade

Il y a une foule d’autre événement tout au long de ce mois juillet! Sur le site officiel du festival (en anglais) vous trouverez de quoi occuper votre séjour à Kyôto pendant cette période!

Voici une vidéo sympa du site « Mon petit voyage à Kyoto », où vous pourrez vous faire une idée du festival et de la musique traditionnelle qui y est jouée

Sources : voyageakyoto.fr / kyotoguide.com / japan-guide.com / tourisme-japon.fr / hfr.wikipedia.org / japan-talk.com / japanshrinestemples.blogspot.fr

Photos : boredfastfood.com / blog.johnpaulfoster.com / japanesesearch.com / goldenjipangu.com

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “ Gion matsuri 祇園祭 : encore un des festival les plus grands du Japon! ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s