Shogi à taille humaine 人間将棋

Opposant deux joueurs via un plateau où des pièces sont déplacées en obéissant à une tactique réfléchie, le shôgi se rapproche des échecs. Il est pratiqué par 10 à 15 millions de personnes au Japon et certains matchs sont retranscrit sur la chaîne NHK. C’est dire que le shôgi est important.

img_0Il y a 4 jours, le 25 Avril, se tenait dans la ville de Tendo, préfecture de Yamagata, un jeu de shôgi humain, ningen shôgi 人間将棋. Les pions sont en réalité des personnes, en costumes et armures traditionnelles, conduit par des généraux qui mènent la bataille. Pas de vrais coups, ni de sang!

 

Les « pions » entrent sur le plateau de jeu (de 14 m sur 16 m), sur le son des tambours et se déplacent en fonction des ordres reçus. Cette pratique a lieu au Japon depuis depuis 1967… et n’a donc rien à envier à Harry Poter (avouez, quand vous avez lu échec et humain, vous avez pensé à la célèbre partie d’échec du premier film!)

La région est connue pour sa production de pièces de shôgi. Et c’est à l’occasion du matsuri Tendo Sakura, qui marque le printemps, que la ville organise cet événement. Dans un cadre de cerisiers en fleurs, vous pourrez donc (l’année prochaine) apprécier les kimonos traditionnels et la mise en scène du shôgi grandeur nature!

ningen-shogi

Les onsen de Tendo et de ses alentours.

Accès : 3h depuis Tokyo, par le Yamagata Shinkansen, puis 20 minutes de marche

Il y a de nombreux onsen à Tendo. Voici un lien partiellement en anglais qui vous permettra de vous faire une idée. Et, si vraiment vous êtes devenu addict aux onsen, la ville de Zao (40 minutes de Yamagata qui est 10 minutes de Tendo) vous attend! Cette station thermale a été découverte, selon la légende, en 111, elle est donc la plus ancienne du Japon! Même si vous n’y allez que pour lajournée, les nombreux ryokan vous ouvriront les portes de leur onsen privé. Mais, ce qui semble le plus intéressant à faire et le célèbre rotenburo (bain en pleine air) qui se loge entre les rochers et les arbres, le long d’une rivière. Ce rotemburo peut accueillir jusqu’à 200 personnes et je suppose qu’il est mixte (prévoyez une petite serviette si vous êtes pudique). Bref, Zao Onsen vaut le détour!

Yunoshimakan - Tendo
Yunoshimakan – Tendo

 

 

 

 

Sources : nipponconnection.fr / ikechang.com / jnto.go.jp / wikipedia.org / lecomptoirdesjeux.com / japan-magazine.jnto.go.jp / mpenaud.wordpress.com / tourisme-japon.fr

Photos : blogs.yahoo.co.jp / japan-magazine.jnto.go.jp / pref.yamagata.jp / japaneseguesthouses.com

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s