Un plateau repas japonais!

Réveil difficile, envie de Japon mais je suis à Toulouse… que faire!? Cuisiner des nouveaux plats japonais! Il est midi les épiceries de Toulouse sont fermées. J’avais envie de mochi, de salade de daïkon au saumon fumé…

Je sors du congélateur des crevettes car mon dévolu c’est porté sur la salade de wakamé aux crevettes.

ingredientPendant que je les décortique, je laisse se réhydraté le wakamé dans un bol d’eau. En parallèle je fais cuire dans une casserole d’eau une petite patate douce, une gousse d’ail et une petite pomme de terre en vue de m’en faire une purée… il faut bien des féculents!

Dans un bol je met le wakamé réhydraté, les crevettes (50gr), 1 c.a.c. de : sauce soja, huile de sésame, et vinaigre de riz. Quelques graines de sésame pour la déco

J’ai envie d’une soupe miso mais pas le temps de préparer le bouillon dashi qui prend un peu plus de 2h. J’ai acheté du dashi tout pret, en poudre, c’est l’occasion d’essayer! Histoire d’agrémenter la soupe, je cisèle un champignon que je plongerais dans le bouillon une fois qu’il sera à ébullition.

J’écrase la purée en ajoutant sel, poivre et safran, je coupe le feu sous le bouillon de la soupe et y jette les champignons. Je délaye un peu de miso rouge (très fort) dans un bol, verse un peu de bouillon, ajoute le wakame pour qu’il ait le temps de s’hydrater.

plateau1

 

Le dashi tout prêt est, comme je m’y attendais, moins bon que celui que l’on fait soit même. Mais la salade de crevette, nouvelle pour moi, est un délice! J’ai hésité à rajouter du gingembre et finalement, sans c’est mieux!

J’aurais volontiers remplacer la purée par des onigiris, mais j’avais finit le riz 😦

En tout cas c’est bon, c’est sain, sans gras, et ça m’a un peu guéri de mon envie de Japon!

Laisser un commentaire

