Une question pour Haruki Murakami? Suivez le guide!

Haruki Murakami a décidé d’ouvrir un espace de questions/réponses sur le net à cette adresse : murakami san no tokoro : l’espace de Murakami.

Le site est temporaire et fermera ses portes à la fin du mois. L’écrivain ne répond pas à tout mais a déjà répondu à des questions en anglais! Vous pouvez donc tenter votre chance! Attention, ne perdez pas votre temps à le questionner sur les choses qu’il a délibérément laissé sans réponse dans ses œuvres. La réponse à ceux qui ont tenté a toujours été la même : le mystère est le mystère. Imaginez vos propres explications.

murakami_incolore

Comment poser une question?

Le site est en japonais sans version angalise. Je vais donc essayer de vous guider.

Pour poser une question cliquez ici .

Voici les quatre encarts que vous devez remplir :

お名前/ペンネーム : ici vous entrez votre pseudo (pen neemu)

お問い合わせ内容 : ici vous entrez votre question. Max 1200 mots!

メールアドレス : ici vous mettez votre adresse mail (meelu adulesu)

プライバシーポリシー : ici ce sont les conditions d’utilisation, la politique de confidentialité. Je ne vous la traduirais pas, mais apparemment vous abandonnez tous les droits quand vous posez une question. Je ne vois pas pourquoi ça poserait un problème donc, cochez la case où il est écrit 同意する

Et voilà le travail!

Lire les questions auxquelles Murakami a répondu

Sur la page d’accueil vous pourrez lire les questions et réponses déjà enregistrées sur le site. Les questions sont catégorisées comme ceci :

1. 村上さんにおりいって質問したいこと・相談したいこと

Les choses que je veux demander à Murakami où celles à propos desquelles j’aimerais son avis.

2. 村上さんにちょっと話したいこと

Les choses que j’aimerais dire à Murakami

3. 私の好きな場所・嫌いな場所

Les endroits que j’aime ou déteste

4. 「猫」あるいは「ヤクルト・スワローズ」関連

Ce qui est en rapport avec les chats ou les Yakult Swallows (équipe de baseball)

Quelques réponses de l’écrivian

Certains sites comme Rocket news ont mis en évidence ce qu’ils ont trouvé les plus intéressant comme : la future création d’un roman qui ne serait pas de la fiction, la programmation future d’une lecture par Murakami d’une de ses oeuvre, le fait qu’il recommande de jeter sa télévision, qu’il aimerait avoir une queue de singe et qu’il supporte le mariage gai. Bref, que des choses positives 😉

murakami-beerEn lisant les passages en anglais, ce qui me frappe est la quantité de personnes angoissées, perdues qui se tournent vers Murakami. Cela me rappelle la foi et la confiance qu’un lecteur accorde à un écrivain qui le touche.

En plus d’en apprendre plus sur l’écrivain, on peut aussi découvrir de belles perles comme lorsqu’il conseille à un homme marié qui se plaint que sa femme ne lui fasse pas de fellations : «Les personnes qui sont si soucieuses d’hygiène ne changent pas du jour au lendemain. Il vaut mieux renoncer. Vous pouvez aussi éduquer une carpe… Je plaisante, bien sûr.» 

On apprends également qu’il est un grand collectionneur de vinyl, que faire l’amour est comme de vivre un rêve éveillé, que s’il se faisait un tatouage, il écrirait « mouton sauvage » coiffé de deux cornes, qu’il n’écrira jamais la Chrysalide de l’air, qu’il aimerait dîner et boire avec Jay Gatsby…

mura600

On trouvera un réconfort certain quand, un jeune homme obsédé par la question « que suis je« , obtient de Murakami  » je suis un empilement de fonction. Comme un oignon. Si je pelle toute mes couches, une par une, que restera-il de mon noyau? Rien. »

Je n’ai pas lu toutes es questions/réponses en anglais mais j’y ai passé beaucoup de temps, en tant que curieuse et fan de Murakami. Je vous conseille d’aller voir, c’est à la fois drôle et instructif!

murakami1

Source : howtojapanese.com / welluneednt.com

Photos : noxrpm.com / nytimes.com / culturebox.francetvinfo.fr

En tête : welluneednt.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s