Festivals de la fertilité

Avant de rentrer plus dans le détail, il s’agit de plusieurs festivals shinto liés à la fertilité des sols et représentés par : des pénis géants et des vagins.

Il y a non pas un mais trois festivals liés à la fertilité, entre Mars et Avril, : le Himenomiya Honen Matsuri (2eme dimanche de Mars) le Hônen Matsuri (3ème dimanche de Mars) et le Kanamara Matsuri (le premier dimanche d’Avril)

Himenomiya Honen Matsuri

Beaucoup moins connu que les deux autres festivals, celui ci se consacre à la fertilité féminine, symbolisée par une pierre sacrée en forme de vulve (ci contre). Il a lieu à Nagoya, au niveau de la station Gakuden de la ligne Meitetsu Komaki. Début à 9h par une cérémonie priant les kami pour de bonnes récoltes, à Ôagata jinja 大縣神社. Ensuite, ce sont les enfants qui sont les vedettes.fertilité femme Les prêtres bénissent leur mikoshi, sorte de sanctuaires miniatures portatifs, qui seront ensuite transportés par ces mêmes enfants dans la villes (suivis de leur parents, endimanchés et apparemment fiers de leur progénitures!) Puis les adultes prennent le relais pour présenter leur chars, eux aussi portés sur les épaules. Vous aurez en plus le plaisir d’entendre des troupes jouer du taiko dans la ville. Le festival se termine en fin d’après midi par le retour au sanctuaire d’un mochi géant offert au kami de la fertilité vivant ici.

 

En comparaison aux deux autres festivals, plus tape à l’oeil et bruyants, celui ci semble plus traditionnel et familial.

vulva-shaped-stone
Pierre vulve sacrée

 

93989123.5f0OtJm1
Mikochi arrivant au sanctuaire
mochi
Mochi géant

 

Hônen Matsuri 豊年祭

A Komaki, au Nord de Nagoya, on célèbre le 15 Mars, la fertilité et les bonnes récoltes. C’est un grand festival, qui rassemble beaucoup de monde, toutes nationalités confondues. Ici aussi, vous verrez des chars, dont le plus connu transporte un pénis de 280 kg et 2.5 mètres (400kg selon d’autres sources). A en lire les blogs, ce festival célèbre le phallus à tout va, et sous toutes ses formes : statue, glaces, gâteaux… on surnomme ce festival le festival du pénis!

131024101136-honen-matsuri-japan-phallus-harvest-fertility-festival-horizontal-gallery

Vieux de 1500 ans, ce festival attire toujours plus de monde. Si vous cherchez à faire la fête et à expérimenter un peu de ce Japon barré, c’est fait pour vous!

Le Tagata jinja est le sanctuaire du pénis : statues en bois, offrandes, tout y est! C’est ici que débute le festival. Le défilé exhibant les pénis géant est précédé d’une salaison totale de la route qui sera emprunté par les porteurs. Le défilé est accompagné d’une distribution gratuite de sake.

Quoiqu’on en pense, ce festival reste familial et apparemment très festif!

Kanamara Matsuri

Ce festival est surnommé le festival du pénis de fer. C’est le même principe que le Hônen Matsuri, mais l’un des pénis célébré est en fer . Ce pénis aurait été forgé pour piéger un démon, caché dans le vagin d’une femme et qui aurait sectionné les pénis de ses deux maris successifs lors de leur nuits de noces. Et bim! dans les dents!

willy-bananaVous pourrez acheter des cadeaux sympas : flûtes, bougies, sucettes phalliques et prendre des photos souvenirs très bien vues : couchés sur un grand pénis en bois. Voilà…

kanamara-05Il a lieu dans la préfecture de Kanagawa, à Kawasaki. Le coeur du festival se trouve au Kanayama jinja, un sanctuaire où venaient prier les prostituées.

Ce sont trois pénis (un de bois, un de fer et un rose) qui sont transportés dans les rues de la ville par des porteurs.

kanamara-91

Ouvert à tous, sans considération d’âge, de sexe, d’orientation sexuelle, ce festival sert aujourd’hui à récolter des fons pour lutter contre le sida.

slide_344421_3588980_free

Ce festival, proche de Tokyo (environ 30 minutes en train), semble être rit d’assaut par les touristes. Selon Dozodomo et Issekinicho, ce n’est peut être pas le meilleur festival de la fertilité à faire.

 

Sources : abandonnedkansai.com / vivrelejapon.com / dozodomo / wikipedia.org / francejapon.fr

photos : abandonnedkansai / issekinicho / pbase.com

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s