Le hanami 花見 : les abricotiers ouvrent le bal

On parle beaucoup des cerisiers en fleurs au Japon. Beaucoup moins des abricotiers qui annoncent le début de presque deux mois de contemplation où se succèderont abricotiers, pruniers et le bouquet final : les cerisiers.

Les premiers à fleurir sont donc les abricotiers (Prunus pume). Ils ont commencés à Shizuoka cette année. Les floraison de ces trois arbres étant une affaire nationale et (vous vous en doutez) internationale, les médias relaient l’information, les gares indiquent l’état de floraison, la chaine météo renseigne sur l’évolution. On ne rigole pas avec les fleurs.

Baika-sai-Plum-Blossom-Viewing-Festival-at-Kitano-Tenman-gu-ShrineLes Maïkos et les Geishas sont au cœur de cette floraison, elles animent les cérémonies, des fleurs d’abricotiers dans les leur coiffe relevées. C’est la cas à Kyôto, lors du baika-sai au Kitano Tenmangû, avec notamment, le 25 Février, une cérémonie du thé traditionnelle, marquant le jour de commémoration de la mort de Sugawara Michizane (poète et politique de l’époque Heian – 794-1185). Plus d’info sur ce site. Et si vous êtes d’un naturel chineur, une grande brocante se tient tous les 25 du mois autour du temple.

Le parc du Kitano Tnemagu, le Baien Ume, compte près de 2000 abricotiers et pruniers. Il est ouvert au public entre février et mars (10h-16h), pour profiter de la floraison des arbres.

Ici je vous parle de Kyôtô, mais où que vous soyez au Japon, il y a un Ume matsuri, il suffit de se renseigner!

Mais cette période est surtout synonyme de balade, de pic niques entre amis sous les arbres en fleurs. Hanami est composé de deux kanji  :

花 : hana : fleur 見 : mi : regarder / voir

Le hanami est donc le fait de « regarder les fleurs ». Et en ce début de février, ce n’est que le début d’une longue contemplation.

UenoParkHanamikyoto

détail
mume-temple

 

Sources : micro.rohm.com / japan-guide.com / japoninfos.com / wikipedia / kyototravel.fr / kyoto-magonote

Photos : le-prunus-mume / japan.touch.net / dozodomo

Publicités

2 réflexions sur « Le hanami 花見 : les abricotiers ouvrent le bal »

    1. Il me semblait pourtant que les trois floraisons étaient déclinées selon trois types d’arbres que sont les abricotiers puis les pruniers et enfin les cerisiers! Très bel article en effet sur Dozodomo, de très belles photos (cité en fin d’article) 🙂 !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s