Quoi de neuf à Toulouse?

A défaut de vous envoler pour le Japon, ou de pouvoir aller à Paris pour le Awaodori en Mai, deux événements japonais intéressants auront lieu dans la région toulousaine entre Février et Mars 2015.

Exposition de calligraphie

La première exposition de calligraphie à Toulouse aura lieux du 20 Février au 14 Mars autour de trois thèmes présentés par trois artistes : la Nature et le Zen / La floraison des cinq et Sept syllabes : le temps, l’espace et l’univers / Inspiré par la nature. L’exposition aura lieue à l’atelier d’architectes Chanson-Cellier- Rouède, 6 rue Ringaud à Toulouse.

Voici le programme :

Vernissage : le 20 février à 18h30

Démonstration : les samedis 21 février, 7 mars, 14 mars, de 15h à 17h.

Fermé le samedi 28 février

Entrée libre, lundi au samedi de 10h 30 à 12h, de 14h à 18h.

Cette exposition est organisée par Yoko Amiel dans le cadre de  l’Association Culturelle Franco-Japonaise du Lauragais (Le Ciel Lauragais )

expo calligraphie

Cette association a aussi proposé en 2013, une exposition intitulée « Chemin entre Niigata et Lauragais », où deux photographes, Yoko Amiel et Sumiko Nakaya exposaient leur photos, l’une sur la campagne du Lauragais et l’autre sur celle de Takitana, près de Niigata. Une rencontre a été organisé avec Sumiko, venue du Japon, autours du thème de la désertion de la campagne et du lien que l’on peut garder avec celle-ci.

 La fête du Japon

L’association Wakaba à Castelginest organise le 1 Mars, un matsuri à la japonaise!

Chants, danse, défilé, l’ambiance sera festive! Au programme, deux représentation de Bon odori, des danses de fêtes, spécialement composées pour l’occasion.

1421014473Vous pourrez aussi vous rendre à différents stand pour en savoir plus sur la cérémonie du thé, la calligraphie, l’art de porter un kimono, l’origami. L’association propose aussi une initiation à la langue japonaise, à l’aikido, au karate, à l’ikebana, au manga. Vous pourrez aussi vous laisser enchanter par un conte japonais! Et si la détente est votre objectif, vous pourrez expérimenter le massage shiatsu! Pour les adeptes du jeu, des jeux de go seront mis à disposition.

Pour plus d’information voici la page officielle du festival.

 

Sources : association-wakaba / japoninfo.com

Image à la une : photobento.wordpress.com

 

Publicités

2 réflexions sur « Quoi de neuf à Toulouse? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s