Une mamie, un chat, une photographe

Miyoko Ihara partage beaucoup de choses avec beaucoup de gens. Voilà sans doute ce qui rend son travail attirant.

Elle photographie sa grand-mère depuis plus de 10 ans. Elle consacre un livre aux clichés qu’elle fait d’elle avec son chat. Blanc, les yeux verrons lui aussi « dur de la feuille ». Toutes ces photos donnent le sentiment que la grand-mère, Misao et son chat, Fukumaru (Fuku, kami de la chance et Maru, le cercle qu’on peut donc traduire par un « cercle vertueux ») n’existent pas l’un sans l’autre. Mais, finalement, ce que l’on voit c’est une mamie vivant avec la terre, la vie sous toutes ses formes, animales ou végétale.

garden_2407643k

Ce fantasme du « paysan », proche des autres êtres vivants, évoluant au fil de la nature, est commun, au moins, entre le Japon et la France.

« Lorsque j’observe la façon dont vit ma grand-mère, je ressens une force inconnue à ma génération. Elle se lève avec le soleil et se couche avec lui. Elle aime comme ses propres enfants tant ses légumes que son chat, et la qualité de sa récolte influe directement sur son bonheur. Elle ne se demande jamais à quoi rime son travail. Face à cette vie, je ressens une forte attirance et de l’envie. »

3137_0

Car c’est ce calme qui appelle, à mon sens, à regarder et à aimer ces photos, qui témoignent d’une simplicité si facilement perdue. Ce qui touche aussi c’est la volonté de garder une trace, avant la disparition, une trace visible, sentimentale et réelle d’un être qui a partagé notre vie.

Ce sont donc deux belles relations, universelles, qui nous sont offertes avec ces clichés, si vivants, montrant un Japon rural et abondant, celle d’une grand-mère et de sa petite fille et celle d’une humaine et d’un félin.

misao-and-fukumaru-3 tumblr_mhpdgjCXvn1rrhjaso3_1280 med_16-miyoko-ihara_sha-do-collective_japan02-jpg

Voici le site de Miyoko Ihara

Sources : en.rocketnews24 / nippon.com / 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s