Le plus grand festival du Japon à Paris!

Quand j’ai appris que Paris accueillait  un des plus grand festival du Japon j’ai comment dire… sauter partout, regardé les vols pour ces dates, émis des sons aigus traduisant mon excitation. C’est maintenant qu’il faut booker son weekend les amis!

Le festival de rue d’Awaodori 阿波おどり aura lieu le dimanche 24 Mai. Dès le 22, les rues de Paris se transforment pour l’occasion : stand de cuisine japonaise, boutiques :  des airs de Japon coloreront l’atmosphère de notre capitale, du côté de l’Hôtel de ville.

http://www.youtube.com/watch?v=qFPvnC9Uaek

Rendez vous place des Vosges, pour une fête haute en couleurs! Défilés, habits traditionnels, chants, percussions, shamisen et flûtes et japonais partout! Ce n’est pas pour rien qu’on appelle ces danses les « danses des fous » : le rythme s’intensifie, l’alcool coule à flot, et les participants donnent tout. Le refrain célèbre qui accompagne les danses dit « Il y a les fous qui dansent et les fous qui regardent. Tant qu’à être fous, pourquoi ne pas danser ! »

Odoru aho ni  , Miru aho ni , Onaji aho nara , Odorana son son…

踊る阿呆に  見る阿呆に 同じ阿呆なら 踊らな損 損

GUI0022-862x575

Ce partenariat exceptionnel deviendra j’espère une habitude!

C’est quoi l’Awaodori, traditionnellement?

Célébré lors de l’O-bon, la fête des morts, mi Août, cette célébration a pour but d’accompagner l’âme des défunts. Il faut se rendre à Tokushima, Shikoku, pour assister à ce festival. Une réplique est aussi mise en place à Tokyô dans le quartier de Koenji.

L’histoire nous dit que c’est au 16e siècle que ces danses ont eu lieux pour la première fois. Le seigneur Hachisuka Iemasa offrit des barils de saké au peuple à la fin de la construction de son château à Tokushima. Ivres, les gens se sont mis à danser dans les rues, initiant ainsi un des plus grand festival de rue du monde.

image4-862x592

 

Awa 阿波 est l’ancien nom de la ville de Tokushima et Odori signifie « danse ».

En journée le spectacle est « encadré » et évolue sur des scènes payantes. A partir de 18h les troupes de danseurs et de musiciens s’emparent des ruelles, des scènes improvisées se montent où public et professionnel se mêlent pour danser.

Si vous voulez frimer un peu voici quelques mots de vocabulaires (en plus de l’explication ci dessus sur l’origine du festival)

awaodori3
Amigasa

 

En japonais festival se dit « matsuri« . Vous verrez les danseuse porter non pas des kimonos mais des « yukata », plus fin et léger que des kimonos et des chapeaux appelés « amigasa ». Les hommes eux sont vêtus d’un « happi » plus courts. Les différents groupes de danseurs sont appelés « ren ».

Une autre vidéo plus longue pour voir comment on peut devenir fou au Japon 😉

Voici le site officiel de l’événement. Je vous conseil de regarder leur protofolio les photos sont magnifiques.

Ne prenez pas tous les billets d’avion!!!

faces01-862x575

awaodori

GUI0160-862x575

GUI0657-862x575

 

Sources : nipponconnection / wikipedia / jnto / guidejapon / nippon

 

Publicités

4 réflexions sur “ Le plus grand festival du Japon à Paris! ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s