Il reste un homme à Fukushima

C’est aussi ça le Japon.

A la recherche d’un peu de news pour mon blog, je suis tombée sur ce Monsieur, assez quelconque. Et puis Fukushima a retentit sur mon écran. « Il y a un homme qui se dresse sur Fukushima » : Monsieur Naoto.

Je vous passe les vidéos sur fond de violon. Ici il n’est pas question de sentimentalisme puant. Il est question d’un homme qui a fait ce qui était juste pour lui sans rien attendre. Je ne suis pas une militante active des droits des animaux et ici ce n’est pas le but.

J’ai été émue par ce monsieur Naoto. Il est resté après l’évacuation de Tomioka dans la zone de Fukushima, pour sa mère malade.Naoto matsumura le 2 juin 2011 Puis il est resté pour les animaux. Ceux qui sont vivants aujourd’hui ont pu survivre car leur propriétaires les avaient libérés de leur cage avant de partir. Les autres sont mort de faim et de soif, enfermés. Alors, Monsieur Naoto est resté. Humble, courageux, simple. Vaches, chats, chiens, l’autruche Momo, toute cette tribut vit grâce à ce que Monsieur Naoto peut récupérer, même si souvent c’est de la nourriture irradiée. Alors que le gouvernement a ordonné d’abattre les animaux restés, lui il les parque, les caresse, les nourit.

Loin de toute véhémance cet homme vit seul, s’empoisonne, pour pouvoir respecter ce principe « toutes les vies sont importantes ». Au milieux de ce désert humain, on peut entendre des veaux naître. Naoto Matsumura le dernier habitant de la zone interdite de FukuVoilà pourquoi ce Monsieur m’a ému aujourd’hui. La résistance passive, loin de toute violence, un état d’actes.

 

Les photos de l’article ont été prise par Antonio Pagnotta qui a écrit « Le dernier homme de Fukushima » en hommage à Monsieur Naoto.

ob_9467e9_kizunalogojaune2-png

 

Sophie Mouton Brisse a crée une association pour venir en aide à Monsieur Naoto. Voici aussi le lien vers leur page facebook.

 

 

 

 

Publicités

4 réflexions sur « Il reste un homme à Fukushima »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s