Namahage : les démons sont de sortie!

Masques grimaçant, longues perruques noires, costumes de pailles, couteaux : gare aux démons!

Pratiquée dans la péninsule d’Oga, au Nord de Honshû, cette cérémonie a lieu lors du nouvel an.

Légende et rituel

 

Les Oni, sorte de démons tantôt effrayant tantôt protecteurs, entrent dans les villages, grognant et brandissent des torches enflammées.

namahage03Ils visitent les maison et menacent d’emmener avec eux les enfants désobéissant ou paresseux. Les parents leur offre du saké et à manger pour les apaiser. Une fois votre maison visitée, il n’y reste que la joie et la prospérité.

La légende dit qu’il y a deux millénaires, l’empereur Han a emmené avec lui, au Japon, cinq ogres démoniaques des Oni. Dans la péninsule de Oga, ils enlevèrent des femmes et volèrent les récoltes. Les villageois promirent aux Oni de leur donner toutes leures femes a conditions qu’ils réussissent à construire, en une nuit, un escalier de 1000 marches atteignant un temple. A la 999 ème construite, les villageois miment le bruit du coq. Bernés, les ogres s’arrêtèrent. Après avoir compris la supercherie, les Oni, vexès, s’enfuirent de la péninsule.

na

Le Namahage Sedo Matsuri

Le Namahage sort aussi  de sa tanière en février, en même que la cérémonie Shintô. A but touristique, ce festival de Février (les second vendredi, samedi et dimanche) devient très célèbre.

namahage06

Les Namahage descendent avec leur torche de la montagne, dansent devant un grand feux dans le village, accompagnés de tambours

Ces personnages, aux masques terrifiant, font très peur aux enfants. Il est très commun de voir dans les vidéos, les parents s’amuser et les enfant crier… j’avoue aimer le folklore mais parfois certains enfants font vraiment de la peine et je n’ose imaginer la peur et l’abandon qu’ils éprouvent.

La péninsule contant plusieurs content plusieurs villages qui ont chacun leur représentation du Namahage. Ainsi, 60 sortes de masques existent!namahage-02

Sources

 http://www.namahage.co.jp/namahagekan/english/namahage.php

http://www.nipponconnection.fr/une-curieuse-tradition-japonaise-le-namahage-vu-par-un-etranger/

http://www.tsunagujapan.com/namahage-a-new-years-tradition-in-akita-better-than-the-countdown/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s