Japan Rail Pass

Utilisation du Japan Rail Pass

Le Japan Rail Pass (JR PASS) est un moyen économique de voyager en transport en commun (principalement train et bus, pas le métro) au Japon. Offre exclusivement réservée aux touristes, elle divise le pays en 6 : Hokkaido, l’Est, le Kansai, l’Ouest, Shikoku et Kyushu. Biensur il existe aussi un pass pour le pays entier. Il couvre trois périodes : 7 jours, 14 jours, 21 jours consécutifs.

Le pass marche sur les lignes JR (anciennes lignes nationales), certaines lignes de bus, certains ferry…tout ça est à vérifier en fonction de votre itinéraire ou, comme certains, vous pouvez organiser votre voyage en fonction des pass. Ainsi vous pouvez décider de ne visiter que l’Est en 21 jours et partir 7 jours dans le Kansaï. Attention, le pass ne suffit pas dans certains types de trains, en général les plus rapides comme les Nozomi ou les Mizuho. De même, certaines portions de ligne étant privatisées, l’utilisateur du pass se verra obliger de payer un supplément. Pour des infos générales et précises allez sur cette page. Dans le menu à droite vous trouverez les pass disponibles selon les zones.

Il peut arriver que les gares JR se trouvent à un autre endroit que les gares « régulières ».

Les pass couvrant une grande zone s’achètent à l’avance, pas au Japon. Vous trouverez facilement des sites qui vous en proposent, comme sur Japan Guide.

Hyperdia : le site pour les horaires et les tarifs des trains au Japon.

Nous n’avons utiliser qu’un pass, de quatre jours, lors de notre voyage car nous avons beaucoup bougé entre la région du Kanto et du Kansaï. Grâce au site en anglais d’Hyperdia, qui vous donne les horaires et les tarifs, vous pourrez calculer si un pass sera plus économique que des billets individuels. Le site d’Hyperdia est très fiable et vraiment utile, même quand vous serez sur place pour confirmer des horaires.

Sur la page d’accueil entrez la gare de départ et d’arriver, l’heure de départ et le site vous donne plusieurs routes. Soyez attentifs : certains trains obligent une réservation de siège et d’autres non. Par défaut le site considère que vous voulez un siège réservé. En décochant, si c’est possible, l’option dans la colonne « Seat Fee » du tableau de route, les prix baisseront.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s