Fumeurs, fumeuses!

Bon, je commence par un truc général : il est interdit de fumer en marchant et en dehors des zones prévues à cet effet. On n’écrase pas non plus sa cigarette par terre.

Pas de pause clope après avoir visité un temple ou un sanctuaire, on oublie l’attente nicotinée aux arrêts de bus. On se met direct à repérer : les distributeurs automatiques de tabac ou les magasins. Il y a des espaces fumeurs à côté. Il y en a souvent près des kombini, supérettes…

On écrit tabac たばこet on le prononce « tabako ». Vous verrez souvent des panneaux interdisant de fumer, mais aussi des pancartes assez rigolotes sur le fait, par exemple, d’intoxiquer les gens autours de vous, de propager les cendres et autres résidus de mégots quand vous écrasez votre cigarette avec le pied… ils sont très inventifs pour ça!

Je vous conseille d’acheter un cendrier portatif dans un magasin à 100 ¥ (voir article sur ces petites boutiques pas chères!).

Par ailleurs, tous les bars et restaurants sont fumeurs. Vous trouverez même des cendriers dans votre chambre!

Pour les rouleurs de cigarettes, attention!

Il y a très peu de consommateurs et donc de points de ventes de tabac à rouler! Il vaut mieux partir avec le stock, car j’imagine la difficulté d’expliquer « tabac roulé » dans un magasin…

La pratique étant peu répandue, vous attirerez les regards curieux et interrogateurs. Il arrive même parfois, une fois votre cigarette roulée, qu’on vous félicite de l’oeuvre accomplie d’un mouvement de tête! Mais je ne pense pas que ce soit mal vu ou répréhensible! Ça les amusent et les questionnent voilà tout!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s